Guillaume Tarsi

A touch of cheese

Série de comédie en 8x26' dans un moyen-âge uchronique

Uchronie (n.f): genre de fiction qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé, sur le principe du "Et si... ?".


Et si...

Et si la Chine avait poussé plus loin son élan de grandes explorations du XVème siècle ?

Et si les navires Chinois avaient poussé jusqu'au continent européen, affaibli par les guerres et la maladie ?

Et si la Chine avait alors fait de l'Europe une de ses colonies ?


C'est sur la base de ce postulat pas si saugrenu que repose l'histoire de A touch of cheese, série live de comédie en 8 épisodes de 26 minutes qui joue avec les codes du western, du film médiéval et les clins d’oeil à notre présent en même temps qu'elle porte un regard mordant et décalé sur les rapports entre les peuples.



1453 — la France est sous domination de l'Empire Colonial de Chine.

Sheng, négociant chinois en manque de reconnaissance, débarque en France avec l'idée de prospérer dans le commerce d'un fromage typique français, le Chabichou, produit exotique à la mode en Chine. Mais dans cette colonie hostile et sous-développée — qui découvre à peine l’imprimerie ! —, Sheng n'est pas au bout de ses peines, entre jeux de pouvoir, sorcière locale roublarde, Jeanne d’Arc en guerilla, ou encore seigneurs locaux belliqueux... et Sheng devra apprendre à nouer, pour la première fois, des relations plus sincères avec ses pairs s'il veut sauver sa peau.